jeudi 28 mai 2015

Martin Silver Plated C-Melody - Introduction



Ma première expérience de saxophone "vintage" m'a conduit à explorer les marques et modèles, notamment la marque "Martin" qui m'a semblé être particulièrement intéressante. Une marque de légende utilisée par Charlie Parker dans les années 40, même s'il a adopté par la suite le King Super 20* ou joué le fameux Grafton en plastique! J'ai découvert le Super 20 après avoir revu 'Bird' de Clint Eastwood. Intrigué par la clé d'octave inversée, j'ai recherché les modèles concernés et suis tombé sur ce modèle King Super 20, mais aussi sur des Buescher 400 Top Hat and Cane ou certains Conn 6M (VIII). Autant de saxes particulièrement désirables!

My first "vintage" saxophone experience drove me to explore the brands and models, especially the "Martin" brand that sounded quite interesting. A legendary brand used by Charlie Parker in the 40's although he later on adopted the King Super 20* and played the famous Grafton plastic saxophone! I discovered the Super 20 after watching Clint Eastwood's 'Bird' again. Intrigued by the underslung octave key, I searched for the matching models and bumped into the Super 20, but also the Buescher 400 Top Hat and Cane or certain Conn 6M (VIII). All of which are particularly desirable horns. 




En tout cas, nombreux sont les fans de Martin alors je me suis mis en tête d'en trouver un. Après quelques mois de patience, je mets la main sur la perle rare! Sur eBay, aux USA. Un Ténor argenté ou du moins quelque chose qui y ressemblait beaucoup. La taille de l'instrument était précisée, mais ce détail n'a pas immédiatement attiré mon attention. Il m'a intrigué, puis j'ai vérifié et alors compris qu'il s'agit en effet d'un C-Melody. 

In any case, there are many Martin fans so I had in mind to find one. After a few months of patience I finally get my hands on the rare gem!  On eBay, in the US of A. A silver plated tenor or at least something that looked a lot like one. The size of the instrument was mentioned, but that detail didn't raise my attention initially. It intrigued me, then I double checked and understood that it was in fact a C-Melody.  




Voilà une excellente revue de ce modèle "Martin C Melody" par Stephen Howard. J'apprécie beaucoup ses revues qui donnent une appréciation technique des instruments basée sur l'expérience concrète d'un luthier. Je recommande son site avec ses conseils pratiques et j'approuve totalement son approche: Testing, testing, testing... Dans mon autre domaine de prédilection qui est la voile, c'est une constante. 


Here is an excellent review of this  "Martin C Melody" model by Stephen Howard. I really appreciate Steve's reviews as they provide a technical appraisal based on his concrete experience as a woodwind repairer. I recommend his web site with his Handy Tips and I fully approve of his approach: Testing, testing, testing... In my other favorite passion that is sailing, that's a must. 




D'après le No de série, il s'agit d'un modèle de 1922! Une vieille dame. Quand je reçois la bête, je suis un peu déçu. Il est en moins bon état qu'il ne paraissait sur les photos. Par ailleurs, le levier de la clé d'octave est tordu et il ne semble pas jouable. Je ne peux donc pas profiter de ce nouveau joujou sans un minimum de travail. 


From the serial number, this is a 1922 model! An old lady. When I get the beast, I am slightly disappointed. It is in poorer condition than it looked on the pictures. Also, the octave key lever is bent and it doesn't appear to be playable. So, I cannot enjoy this new toy without at least some effort. 




Après un examen plus approfondi, je constate que le placage argent est en excellent état et les mécanismes sont un peu fatigué, mais rien de sérieux. Les tampons par contre sont vraiment fatigués et je ne tiens pas à tenter une vilaine récupération comme sur le Super Rex. Je me mets donc en quête d'un fournisseur. J'ai rapidement trouvé MusicMedic, qui propose de nombreux articles pour saxophone et clarinette ainsi que des explications et guides permettant à un débutant comme moi de comprendre un peu où il met les pieds. Ils ont entre autres un assez large choix de tampons et résonateurs à des prix publics qui me semblent raisonnables. 


After a closer examination, I find the silver plating in very good condition and the action are somewhat used but nothing serious. The pads on the other hand are tired and I don't want to repeat the ugly pad saving that performed on the Super Rex. So I start looking for a supplier. I quickly found MusicMedic, that offer many saxophone and clarinette items as well as explanations and guides that enable beginners like me to understand a little bit more where we lay our feet. They have among other a rather large choice of pads and resonators at retail prices that I find reasonable




* Pour ceux que cela intéresse, il y a un site que je trouve absolument fabuleux et qui me fait vraiment rêver. Si vous êtes à la recherche d'un saxophone d'exception ou vous voulez simplement voir de belles images, allez voir le site Get A Sax.


* For those interested, there is a site that I find absolutely fabulous and that really makes me dream. If you are looking for an exceptional saxophone or simply see some beautiful images, go check Get A Sax


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus dans la mesure ou ceux-ci sont courtois et bienveillants. Nous sommes là pour partager une passion dans la joie et la bonne humeur.

Your comments are welcome as long as they are courteous and caring. We are here to share a passion with joy and good humor.